Admission postbac

Même si votre enfant a l’intention d’intégrer une école privée ou choisit une formation en alternance, nous vous recommandons vivement d’y participer. C’est une procédure de secours. Vous aurez toujours la possibilité de démissionner dès que vous aurez une réponse sûre et définitive !

Les dates pour s’informer et s’orienter :

Le 14 janvier, à partir de 17h : rencontre parents/professeurs pour les élèves de terminale

Du 18 au 20 janvier : salon de l’étudiant, Hall Tony Garnier à Lyon.

Les 30 et 31 janvier : journées de l’enseignement supérieurs dans l’Ain et le Rhône. La plupart des établissements ouvrent leurs portes et vous reçoivent tout au long de la journée.

14 et 15 mars : salon virtuel « my avenir », au lycée de la plaine de l’Ain ; une plage horaire sera mise à disposition de chaque élève de terminale pour se connecter et échanger en ligne avec les représentants des différents établissements de l’enseignement supérieur de Rhône Alpes.

14, 15 et 16 mars : forum des métiers à Bourg-en-Bresse.

Et bien sûr, ne limitez pas vos recherches et pensez aux portes ouvertes et journées de l’enseignement supérieur des autres départements limitrophes, voir plus lointains.

Pour la procédure d’inscription en elle-même, je vous renvoie au document très bien fait, distribué par le lycée lors de la réunion d’informations du 20 décembre en cliquant sur le lien : post bac

Quelques conseils :

Attention à bien valider la saisie de vos vœux !

La validation des candidatures se fait jusqu’au 20 mars. Jusqu’à cette date, vous pourrez en ajouter. Nous vous conseillons cependant de réduire le nombre de candidatures, car cela fera autant de dossiers à envoyer.

Jusqu’au 31 mai, vous n’aurez plus que la possibilité de hiérarchiser vos choix.

Surtout, ne pas confondre saisie des candidatures et constitution des dossiers ! Ne harcelez pas le lycée parce que vous n’avez pas encore votre relevé de notes !

La  constitution des dossiers papiers et numériques se fait entre le 20 mars et le 2 avril.

Les conseils de classes auront eu lieu et vous serez en possession de vos notes du 2e trimestre. Par contre vous avez la possibilité de valider vos choix dans un premier temps puis de compléter vos dossiers numériques après cette date. Pensez à enregistrer et valider, manuellement, en cours de saisie, pour y revenir car le temps de connexion est limité et vous risquez d’être déconnecté en cours de saisie ! Préparez à l’avance vos bulletins de notes, vos lettres de motivations et votre C.V. lorsqu’il est demandé.

Attention à vos réponses lors de la phase d’acceptation des propositions :

La réponse oui est définitive et annule toutes les autres candidatures.

La réponse oui mais : le vœux proposé est accepté mais vous maintenez ouverts tous les autres vœux mieux placés dans votre hiérarchisation. Vous obtiendrez peut-être une meilleure réponse lors de la deuxième phase de proposition !

La réponse non mais : le vœu proposé est refusé  mais les vœux mieux placés sont maintenus. Réponse dangereuse ! Tout dépend de votre stratégie de hiérarchie des vœux ! il n’est pas sûre que vous ayez une meilleure proposition or vous venez d’y renoncer !

Pensez à signaler votre démission générale, si vous avez trouvez une formation en alternance ou fait votre inscription dans un établissement privé. Vous libérerez des places pour d’autres postulants!

Stratégie de hiérarchisation : nous vous conseillons de mettre en premier ceux pour les établissements ou formation les plus sélectifs (types classe prépa. ou école avec nombre de places limitées) et en dernier les vœux pour les établissements ou formations les plus ouverts (type université). Les vœux seront traités dans l’ordre et en fonction de l’adéquation entre vos résultats et vos ambitions.

Bonne chance !

Ce contenu a été publié dans Informations générales, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.