Commission Vie Lycéenne (C.V.L.) du 13 janvier 2010

Financement

Cette commission est financée par des fonds en provenance du rectorat pour un montant de 1000 à 1200 euros, qui arrivent généralement mi-mai pour l’année scolaire en cours… autant dire trop tard !
C’est en conseil d’administration qu’est décidée l’allocation de ces fonds : le C.V.L. doit donc lui soumettre ces projets.
Nous avons déjà compris que le C.V.L. a besoin d’autres financements pour pouvoir fonctionner : la Maison des lycéens et la cafétéria sont les principaux partenaires.
M. Novela, C.P.E. était l’invité de cette C.V.L. pour témoigner de la principale utilisation des fonds, c’est-à-dire la formation des élèves délégués de classes. Cette formation coûte environ 3000 euros, chaque année.
Mme Colle, C.P.E., nous informe que suite à une réunion au niveau académique, à laquelle elle a participé, il est possible d’obtenir des subventions allant jusqu’à 5000 euros, sur présentation d’un projet.

Projets

Un premier projet consiste à agrémenter la cour intérieure d’une fresque de « tags » ; la réfection des bancs est déjà prévue sur les fonds d’entretien du lycée (1000 euros).
Un devis est déjà arrivé qui s’élève à 2500 euros environ. Il comprend le matériel, les fournitures et 3 maquettes. Le choix sera fait à l’issue d’un vote des élèves. Le peintre est aussi formateur et le projet s’accompagne de la mise en place d’un atelier « tags » (300 élèves demandeurs pour le moment) avec une participation symbolique de 1 euros.

Le second projet du C.V.L. est monté en association avec l’administration du lycée : il s’agit d’acquérir un second écran « communiquant » à placer dans l’enceinte du lycée.
Un premier écran est financé par le lycée. Il sera placé à l’entrée et permettra d’afficher différentes informations en continu.
Le second écran pourrait être placé dans le self, au dessus de la rampe de distribution des légumes ou de la chaine A. cela reste à discuter.

Le troisième projet s’inscrit dans le cadre de la semaine de la discrimination.
Suite à la visite et au contact établit avec un photographe l’an dernier, une proposition a été faite d’assister gratuitement, pour une cinquantaine d’élèves, participants du C.V.L. ou de la Maison des Lycéens, à une exposition photo : « femmes en résistance », organisée par l’association « femmes d’ici et d’ailleurs » et qui a lieu à Roanne. Cette exposition aura lieu courant février. Il faut financer rapidement le bus : la M.D.L. a les moyens de le faire. M. le proviseur demande un devis. Il est envisagé, pour financer cette opération, de repousser l’achat de l’écran.
Cette visite est le premier temps du projet : l’association « femmes d’ici et d’ailleurs » viendra au lycée et un débat sera organisé avec les élèves.

Le quatrième projet consiste à remettre en parution le journal du lycée, « l’incontournable », financé par la M.D.L.
Une page « facebook » a déjà été créée ; le premier exemplaire est prévu courant février. Il est prévu de le faire paraître sur la toile en lien avec le site du lycée. Une boite à lettre, ou boite à idée sera installée pour que chaque élève puisse proposer un article, un dessin, qui sera peut-être placée à la cafétéria.
Les rédacteurs ont le projet de participer au « festival expreso » : une nuit, de 17 h à 7 h, un journal. Il faudra monter à Paris avec toute l’équipe de rédaction, soit 6 personnes. Le budget prévisionnel est de 25 euros par personne.

L’ordre du jour est enfin épuisé. La prochaine C.V.L. aura lieu avant les vacances de février.

Ce contenu a été publié dans Vie du Lycée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.