Les cours du mercredi après-midi, droit de réponse

Suite à différents articles parus dans la presse depuis la rentrée, la FCPE du lycée de la Plaine de l’Ain souhaite réagir et clarifier sa position.

La FCPE n’a à aucun moment demandé à ce que nos enfants travaillent le mercredi après-midi.

Quand M. Le proviseur évoque des « demandes » de certains parents, il s’agit de réclamations concernant des emplois du temps trop chargés qui ne permettent pas à certains élèves de faire une pause méridienne pour déjeuner. Ils en sont alors réduits à courir s’acheter un sandwich au magasin du coin durant l’interclasse, ou penser à venir avec celui préparé à la maison et à prendre 10 à 15 minutes sur le cours, gracieusement octroyées par le professeur, pour manger.

On comprendra que ces conditions sont inadmissibles.

Notre position face au travail du mercredi est effectivement ambivalente face à cette pression exercée sur les emplois du temps des élèves et qui est dû, nous tenons à le rappeler :

  • à la mise en place de la réforme du lycée général et technologique,
  • à un sous effectif chronique des enseignants qui nécessite des contorsions temporelles pour leur permettre d’assurer tous les cours inscrits au programme des élèves.

C’est la raison pour laquelle nous avons toujours demandé l’obtention de moyens supplémentaires, car il nous semble qu’allonger le temps de travail et faire travailler les élèves le mercredi après-midi n’est pas la meilleure solution. Ce sont encore les élèves qui en subissent les conséquences : réaménagement des temps de travail à la maison en les concentrant sur le week-end, et des temps de loisirs, sportifs et culturels, qui ne pourront plus être pratiqués le mercredi, au détriment de leur qualité de vie en semaine. Ils rentrent souvent tard chez eux et devront trop souvent faire le choix entre pratiquer leurs activités ou de finir un devoir, revoir un exercice…

Ce contenu a été publié dans Vie du Lycée, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.